Avez-vous les bonnes habitudes au quotidien ?

Nous ne sommes pas sans savoir que les habitudes qui alimentent notre quotidien sont essentielles au bon fonctionnement de notre métabolisme. Par exemple lorsque l’on reste dans une phase prolongée en position assise nous pouvons observer parfois des petites douleurs dorsales. La question qui se pose est : avons-nous les bons gestes au quotidien ?

Notre vie est de plus en plus sédentaire et contribue ainsi à l’affaiblissement global de nos facultés musculaires et corporelles. Si vous ne réagissez pas tôt ou tard, le corps ne sera plus en mesure de supporter la moindre tâche qu’on lui imposera.

Si l’on y ajoute l’accumulation de mauvaises habitudes cela provoque des hypertensions néfastes à la fois au niveau lombaire et au niveau de la paroi abdominale, tout cela sans que l’on en ait forcément conscience. Au fil du temps, le corps accumule les contraintes jusqu’au jour où la douleur apparaît.

 

N’attendez plus et agissez :

• Reprenez votre vie en main et utilisez les bons gestes au quotidien

• Pratiquez régulièrement des exercices de renforcement et d’étirement musculaire

• Pratiquez une activité physique adaptée et personnalisée

• Ayez un état d’esprit positif

 

Tous ces constats et ces réflexions doivent naturellement nous amener à changer nos habitudes, nous permettant ainsi d’améliorer notre qualité de vie. Pour cela, rapprochez-vous de votre médecin, de votre kinésithérapeute, d’un coach sportif ou de quelqu’un en qui vous avez confiance. Ces personnes doivent avoir un rôle de guide aux regards d’un professionnel qui vous conseillera des exercices adaptés à votre morphologie en fonction de vos points faibles. Il vous permettra d’améliorer ou de renforcer votre état physique général.

L’être humain se répare et se prolonge et oui car vous le savez la peau abîmée cicatrise, l’os se reforme, les cellules se reproduisent, les fibres musculaires se regénèrent… Un organisme vivant développe puis améliore sa puissance en fonction de son entraînement. Il doit être capable de fonctionner au ralenti et à grande vitesse, du plus jeune âge au plus âgé. C’est pour cela que votre corps doit être renforcé, entretenu et protégé quotidiennement.

 

Mise en garde :

Faites bien attention aux inclinaisons vers l’avant et surtout aux redressements vis-à-vis de votre colonne vertébrale. Attention aussi aux hyperpressions provoquées dans cette zone par les contractions des abdominaux. En effet, lors de ces actions d’inclinaison, vos disques intervertébraux (cartilages fibreux localisé entre les vertèbres de la colonne vertébrale) seront mis en tension provoquant ainsi des hernies discales, des scolioses où tout autres pathologies du dos.

Voici l’énumération de plusieurs positions qui sollicitent défavorablement le corps et plus particulièrement le dos et la région abdominale si l’on ne prend pas certaines précautions.

• les positions debout penchées vers l’avant

• certaines positions assises

• ces mêmes positions avec port de charge

• les exercices provoquant des pressions dans le ventre

 

Voici quelques situations de la vie courante qui vous aideront à illustrer ces propos :

 

       

                   

 

En fait l’inclinaison vers l’avant ou le dos rond ne pose pas toujours de problèmes majeurs mais ce sont les efforts de relèvement ou de redressement associés au dos rond qui sont nocifs.

D’une manière générale, pour protéger la paroi viscérale et abdominale, il convient :

• de garder l’étirement de la colonne vertébrale

• rentrer le ventre lorsqu’on se penche vers l’avant, lors du redressement ou d’une position assise

• de faire tous les efforts en expirant

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